Le travail de thèse, s’inscrit dans AQUAECOs dans le cadre de la démarche expérimentale, et vise à mettre en place et à conduire des expérimentations en conditions de laboratoire contrôlées dans le but de mieux comprendre la relation entre les traits biologiques des organismes et leurs réponses physiologiques à une contamination organique environnementale ; dans ce contexte, les bivalves seront exposés à un polluant unique ou à un mélange de contaminants représentatifs du milieu (pesticides & microplastiques) (Browne et al., 2008 ; Gagnaire et al., 2007 ; Luna-Costa et al., 2015). Des expositions à des polluants organiques, représentatifs de ceux retrouvés dans les Pertuis, seront réalisées à des stades précoces du développement des bivalves ainsi qu’à des stades plus tardifs de développement (Batel et al., 2016 ; Boukadida et al., 2017 ; Bringer et al., 2016 ; Gamain et al. 2016 ; Mai et al., 2012 ; Sussarellu et al., 2016).

1. Sélection des contaminants chimiques organiques à tester (microplastiques & pesticides):

Avec le soutien du Parc Naturel Marin et de Qualyse, un premier état des lieux sera mis en place afin de cibler les pesticides d’intérêts (présents et détectés dans les Pertuis Charentais) pour tester la toxicité de ces contaminants chimiques expérimentalement en laboratoire.

2. Evaluation de l’impact des contaminants sur les espèces de bivalves : l’huître creuse (Magallana gigas) et la moule bleue (Mytilus edulis).

Des expositions seront mises en place, à différents stades de vie, sur les 2 modèles d’étude sélectionnés, dans ce projet. A travers AQUAECOs, le focus sera mis sur l’huître creuse. Les premières expositions seront effectuées au stade embryo-larvaire afin d’étudier le comportement natatoire, les malformations de développement, la faculté d’ingestion et d’excrétion des contaminants et la croissance au stade larvaire (LarvesD). Ces mêmes expositions seront opérées pour la moule bleue.

Des expositions complémentaires seront mises en place sur des stades plus tardifs. Tout d’abord, le stade juvénile (stade de développement sensible aux effets environnementaux) et le stade adulte. Pour ces expositions plus longues, des analyses de comportement valvométrique ; des échantillonnages de chair (glandes digestives, branchies et restes du tissus mous) pour des analyses de biomarquers de toxicité / extraction des microplastiques par digestion des tissus ; récoltes des fèces et analyses de croissance (biométries), seront réalisés. Les expérimentations au stade adulte nous permettront de connaître l’effet de ces polluants sur une génération F1 (embryons issus de parents exposés) : effets sur la reproduction et sur le développement gonadiques/embryonnaires.

3. Evaluation de la pollution sur une zone d’étude des Pertuis Charentais:

En collaboration avec le «volet environnemental», un premier état des lieux sur la zone d’Angoulins-sur-mer sera opéré afin d’évaluer la pollution plastique à partir de données de collectes de macrodéchets (protocole OSPAR), d’échantillonnages de sédiments (sable) et d’eau. Par la suite, des analyses seront effectuées afin de déterminer la présence et le taux de pollution sur cette zone anthropique. Les macrodéchets plastiques collectés sur cette zone d’étude seront identifiés (polymères & additifs) puis ensuite broyés afin d’obtenir des microplastiques « naturels ». Ces microplastiques seront ensuite utilisés en démarche expérimentale afin d’exposer des individus à différents stades de vie. Effectivement les plastiques se détériorent et se dégradent en milieu marin sous l’effet des UVs, de la marée, des courants, de la salinité et se retrouvent dans l’environnement sous forme de microparticules plastiques.

 

Démarche expérimentale 2