Les bassins versants de la Sèvre niortaise, la Charente et la Seudre sont caractérisés par une activité agricole importante impliquant l’utilisation de nombreux pesticides. Cependant, les suivis actuels de ces contaminants se réduisent aux mesures de seulement quelques molécules de façon localisée au niveau des bassins versants et peu d’études ont fait l’objet d’un suivi intégré au niveau du littoral. Ces bassins versants urbanisés sont également la source probable de microplastiques au niveau du littoral mais les niveaux de contaminations et les effets associés demeurent inconnus. Enfin, les causes de mortalités de bivalves observées régulièrement ces dernières années seraient multi-factorielles impliquant des facteurs biologiques et chimiques dont les pesticides (pour lesquels on ne connaît pas les effets sur les bivalves des pertuis) mais elles restent aujourd’hui à élucider. Afin de mieux comprendre les liens entre la qualité environnementale des pertuis et la santé des organismes, cette étude in situ associe une démarche intégrée et novatrice.
La partie environnementale du projet vise en particulier à :
1. Caractériser la contamination spatio-temporelle en pesticides et microplastiques (MPs) en zone conchylicole des pertuis Breton et d’Antioche à travers un suivi annuel
Des huîtres et des moules encagées seront disposées en zone conchylicole près des embouchures de la Sèvre niortaise, la Charente, la Seudre et au niveau d’un site de référence plus éloigné.
2. Evaluer les effets de ces contaminants sur la santé des huîtres et des moules
Les organismes seront prélevés tous les 4 mois et au niveau des 4 sites pour les mesures d’indicateurs de santé au niveau individuel (croissance et mortalité) et physiologique (protéines de stress, réserves énergétiques et bilan métabolique global). En parallèle, des analyses comportementales de valvométrie (mesure des micro-fermetures/ouvertures valvaires) seront réalisées en continu pour les huîtres au niveau de 2 sites (un site de référence et un site impacté)